Vidéo : aveugle pendant 33 ans, il revoit

Larry Hester, aveugle durant 33 ans, a revu pour la première fois la lumière. [Capture d'écran Youtube]

Larry Hester, un Américain qui avait perdu la vue à l’âge de 33 ans des suites d’une rétinite pigmentaire, peut désormais revoir la lumière grâce à un œil bionique.

 

Larry Hester, aujourd’hui âgé de 66 ans, a été aveugle durant la moitié de sa vie, du fait d’une rétinite pigmentaire, maladie héréditaire de l’œil entrainant souvent la perte totale de la vision.

Récemment, sa femme a découvert l'existence d'un programme d’œil bionique, autorisé par la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Le Docteur Paul Hahn du Duke Eye Center recherchait des personnes atteintes de rétinite pigmentaire pour expérimenter l’implant rétinal. Larry Hester est donc devenu la septième personne à tester ce produit.

Et le 1er octobre, lorsqu'il  a vu la lumière pour la première fois en 33 ans, il s’est exclamé : "Oui ! Oh mon dieu !".

 

Implant rétinal électronique

L’Argus retinal protesthis est un implant rétinal électronique, conçu par le Duke Eye Center et produit par Second sight, qui permet de recouvrir en partie la vue. Argus a été conçu pour contourner les photorécepteurs endommagés.

L’implant, posé trois semaines avant d’être activé, ne permet pas de recouvrir complètement la vue mais plutôt de distinguer la lumière, certains objets et mouvements.

Cet œil bionique pourrait devenir à terme une manière de traiter la rétinite pigmentaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles