Décès de Gaël Lopès : qu’est-ce qu'une bouffée délirante ?

Les bouffées délirantes ont lieu principalement chez les jeunes qui n'ont jamais eu d'antécédent de même nature. Photo d'illustration. [AFP]

Gaël Lopes, participant du télécrochet Rising Star diffusé sur M6, est décédé le 18 octobre à la suite d'une chute mortelle depuis le quatrième étage d’un immeuble. La famille a expliqué dans un communiqué que cette chute faisait suite à une bouffée délirante. Une pathologie méconnue.

 

Les bouffées délirantes aigües (BDA) sont caractérisées par une manifestation non-expliquée d’un trouble de l’humeur perceptible par des idées délirantes, des hallucinations ou un discours irrationnel.

Une BDA peut déboucher soit sur une rémission complète soit vers un trouble bipolaire ou schizophrénique. Ainsi, le terme trouble psychotique bref a été créé pour distinguer un épisode ponctuel d’un épisode qui serait inclus dans un trouble chronique.

 

Causes et diagnostic

Le trouble psychotique bref survient chez un individu sans antécédent de même nature, et souvent assez jeune (moins de 30 ans).

Il n’y a pas de causes évidentes à ces troubles même s'ils sont souvent associés à des difficultés sociales ou à la consommation de psychodysleptiques comme le LSD, le cannabis et l’alcool.

On peut noter deux points de similitude parmi de nombreux cas : un facteur déclenchant précis et un début très brutal du délire.

 

Hospitalisation

L’individu victime d'un trouble psychotique bref étant complètement vulnérable, il est nécessaire de l’hospitaliser en urgence. Des soins immédiats permettront à l’individu de rapidement reprendre conscience des réalités. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles