Le personnel médical luttant contre Ebola, personnalité 2014 du Time

Le docteur Martin Salia était le premier ressortissant sierra-léonais malade d'Ebola à être rapatrié aux Etats-Unis. [ARCHIVES AFP]

Les médecins, infirmiers et les autres personnes qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ont été désignés "personnalité de l'année 2014" par le magazine américain Time.

 

"Ils ont pris des risques et persisté, ont fait des sacrifices et ont sauvé" des vies, a commenté mercredi la rédactrice en chef Nancy Gibbs sur le site internet de Time, pour expliquer ce choix. Le magazine avait désigné le pape François en 2013.

Le nombre de morts du à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans les trois pays les plus touchés d'Afrique de l'ouest (Liberia, Sierra Leone et Guinée) s'élève à 6.331 sur un total de 17.800 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 6 décembre et publié lundi.

Le personnel de santé, en première ligne dans la lutte contre le virus, paie un tribut particulièrement lourd. Le virus est transmis par contact direct avec les fluides corporels des patients développant les symptômes, notamment fièvre et vomissements.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles