Propolis : le nouvel espoir des chauves et des dégarnis

La propolis, nouveau remède contre la calvitie ? Image d'illustration. [AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ]

Une étude publiée fin novembre par la revue Journal of Agricultural and Foot Chemistry montre que la propolis, substance recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux, est très efficace dans la repousse des poils chez les souris…Reste plus qu’à prouver qu’il en est de même chez les hommes.

 

La calvitie, phénomène principalement masculin caractérisé par la chute précoce des cheveux, est un mal difficile à combattre. Mais les chercheurs de l’Université d’Hokkaido, au Japon, viennent de susciter un nouvel espoir avec une étude montrant que la propolis pouvait stimuler la pousse des cheveux.

L’originalité de ce traitement serait donc de considérer le problème de la calvitie de manière curative et non préventive. Il ne s’agirait pas de lutter contre la perte des cheveux mais au contraire de favoriser la repousse.

Selon les chercheurs, les éléments actifs dans la propolis stimulent la croissance des cheveux en favorisant la prolifération des kératinocytes, cellules constituant 90% des phanères que sont les cheveux.

 

Des conclusions à relativiser

Les souris sur lesquelles l’étude a été réalisée n’avaient pas perdu leurs poils naturellement puisqu'elles avaient été rasées ou... épilées à la cire. Ainsi, il reste à démontrer que les effets de la propolis sont les mêmes sur un individu dont les cheveux tombent naturellement.

A cette critique, les chercheurs répondent que les vertus anti-inflammatoires de la substance permettraient de lutter contre l’inflammation souvent à l’origine de la perte des cheveux.  La propolis aurait ainsi un effet double. On attend donc avec impatients les conclusions des tests chez les hommes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles