Les Français sont plutôt en bonne santé

De manière générale, près de sept Français sur dix (68%) déclarent être en bonne santé selon ce rapport. [AFP]

Les Français vont bien, merci pour eux. C’est, en substance, la conclusion d’un rapport publié jeudi par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

 

La santé des Français au microscope. La 6e édition de cette enquête souligne que l’état de santé de la population nationale est "globalement bon comparativement aux pays de même niveau de vie".

Ainsi, l’espérance de vie à la naissance des hommes et des femmes s’est encore allongée, pour atteindre respectivement 79,2 et 85,4 ans en 2014. Le taux de mortalité infantile, lui, aux alentours de 3,6 pour 1 000 naissances, est stable.

 

68% des Français se déclarent en bonne santé

De manière générale, près de sept Français sur dix (68%) déclarent être en bonne santé selon ce rapport.

Le document note également de sensibles améliorations au niveau des problèmes de santé spécifiques. Depuis 2002, la mortalité par tuberculose est en chute libre (-51 %). De même, les Français meurent beaucoup moins d’asthme (-43 %) ou de la grippe (-87 %).

 

Des inégalités persistent

En dépit de ces bons résultats généraux, les auteurs du rapport pointent que "des disparités sociales significatives demeurent en matière de santé" entre les Français.

Si les différences entre les hommes et les femmes ont tendance à s’estomper, les premiers voyant leur espérance de vie s’allonger plus rapidement que les secondes, ce n’est pas le cas des écarts entre les catégories socio-professionnelles. 

Les cadres ont ainsi une espérance de vie supérieure de 6 ans à celle des ouvriers. De même, la pratique d’une activité physique est plus répandue chez les plus qualifiés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles