Paris veut s'armer contre les déserts médicaux

Le dispositif Paris Med' veut inciter les médecins à s'installer dans des quartiers en manque de praticiens. Le dispositif Paris Med' veut inciter les médecins à s'installer dans des quartiers en manque de praticiens. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

La capitale ne veut pas de déserts médicaux dans ses quartiers populaires. Dans cette optique, l’exécutif doit soumettre ce lundi au Conseil de Paris le dispositif Paris Med’, qui doit aider les médecins à s’installer dans la ville.

 

 
La municipalité souhaite ainsi enrayer la baisse du nombre de praticiens intra-muros, qui devraient passer de 1 600 à 1 300 dans les cinq ans. Pour cela, la mairie souhaite proposer aux professionels réunis en cabinets des locaux à loyers très avantageux dans des zones en déficit de médecins.
 
Elle compte notamment s’appuyer sur les bailleurs sociaux dans les quartiers de la Goutte-d’Or (18e), de la Villette (19e) ou encore de Maison-Blanche (13e).
 
Une bourse serait également versée pour les aider ces professionnels de santé à s’équiper (jusqu’à 15 000 euros). La mesure, mise au point avec l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, concerne en priorité les généralistes, les pédiatres, les dentistes, les ophtalmologistes et les gynécologues, notamment.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles