Pourquoi regarder des écrans le soir trouble-t-il le sommeil ?

Les écrans sont très concentrés en lumière bleue, qui excite la rétine et fait croire à l’organisme qu’il fait jour. [LEON NEAL / AFP]

Qui n’a jamais passé de longues heures à consulter son smartphone ou sa tablette dans son lit le soir, toutes lumières éteintes ? Un comportement réputé pour troubler le sommeil.

 

Cela s’explique, selon les médecins,  par la nature de la lumière émise par les écrans des appareils électroniques. Ceux-ci sont très concentrés en lumière bleue, qui excite la rétine et fait croire à l’organisme qu’il fait jour.

Ce phénomène dérègle donc l’horloge biologique et retarde la préparation au sommeil, voire cause une nuit blanche. Le corps a en effet besoin d’être plongé dans le noir pour sécréter de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement.

Les perturbations causées par la lumière bleue peuvent toutefois être limitées, en éloignant ses yeux des écrans. C’est en partie la raison pour laquelle de nombreuses personnes parviennent à s’endormir devant la télévision, l’appareil pouvant être situé à plusieurs mètres.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles