Une avancée majeure contre l'infertilité ?

Enfin une solution viable pour les hommes infertiles ?[Sipa]

Des chercheurs français sont parvenus à créer des spermatozoïdes in vitro. Une avancée laissant entrevoir une solution viable pour les hommes infertiles.

 

Une première mondiale. C’est en tout cas comme tel que Kallistem présente son avancée médicale. A partir de cellules testiculaires d’hommes infertiles, les chercheurs français de cette société de biotechnologie ont réussi à créer des spermatozoïdes in vitro.

Pour y parvenir, les scientifiques basent leur protocole "sur une biopsie de pulpe testiculaire" d’un patient souffrant d’infertilité. Celle-ci est par la suite congelée avant d’être mise en culture pour obtenir "en 72 jours" des spermatozoïdes complets. Une fécondation in vitro (FIV) à partir de ce sperme peut alors être envisagée.

 

Cibles et questions

Selon ces chercheurs, cette avancée devrait pouvoir aider les individus disposant de "cellules souches germinales" mais ne produisant pas de spermatozoïdes. Aussi bien les pré-pubères ayant subi une chimiothérapie précoce que les adultes atteint d’une déficience.

Quelques questions demeurent toutefois. Pour le moment, les scientifiques cherchent encore à déterminer si les spermatozoïdes créés permettront, dans le cadre d’une FIV, de transmettre le patrimoine génétique du patient. Les premiers essais cliniques pourraient débuter en 2017.

 

D'autres expériences

Ce n’est pas la première avancée dans ce domaine.  Il y a peu des chercheurs américains avaient réussi à créer du sperme à partir de cellules de peau d’individu atteint d'infertilité.

Actuellement, les hommes infertiles doivent avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) avec du sperme d'un donneur anonyme.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles