Paris : la salle de shoot à Lariboisière

Le projet de salle de shoot à Paris devrait voir le jour à l'hôpital Lariboisière, près de la gare du Nord. Le projet de salle de shoot à Paris devrait voir le jour à l'hôpital Lariboisière, près de la gare du Nord. [Google StreetView]

Le projet controversé d'expérimenter une salle de shoot à Paris avance. Cet espace devrait finalement être installé dans l'hôpital Lariboisière (10e).

 

Les riverains ont (presque) obtenu gain de cause. Initialement prévu sur le boulevard de La Chapelle, dans un local mis à disposition de la SNCF et situé au numéro 39, juste au-dessus des voies de chemin de fer de la gare du Nord, le projet de salle de shoot à Paris a changé d'adresse. L'espace expérimental devrait néanmoins rester dans le quartier, au sein de l'hôpital Lariboisière.

Annoncé dans Le Monde par l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la santé, Bernard Jomier, ce changement d’adresse est justifié par des conditions d’accueil non satisfaisantes. L’accès au lieu sera discret, avec une "entrée séparée”, selon de Rémi Féraud, le maire PS du 10e. "Deux ou trois lieux possibles sont envisagés sur l'hôpital", mais "le lieu définitif n'a pas encore été décidé". L'ouverture serait envisagée pour le premier trimestre 2016.

 

Attendre le vote du Sénat

De nombreux habitants s'étaient mobilisés contre l'ouverture d'une salle de consommation encadrée de drogue dans le quartier. Une association, Parents contre la drogue, avait notamment déposé des recours en justice à l'été 2013 pour empêcher la réalisation du projet. Mais avant que celui-ci ne se concrétise, il reste encore l'étape du Parlement. L’Assemblée nationale a déjà voté en faveur du projet de loi santé, qui autorise le test pendant six ans maximum, mais le Sénat ne se prononcera qu'à la rentrée.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles