Un chien sauvé grâce à un don de sang

Labrador - noir (illustration).Grace, un labrador noir, a sauvé un autre chien, en lui donnant son sang.[Domaine public]

C’est un geste qui sauve des vies, même chez les chiens. Un labrador noir, Grace, impose le respect à Canterbury (Angleterre) après avoir sauvé la vie de son ami Ace, un autre labrador, en lui donnant son sang.

 

Lors de sa promenade avec sa maîtresse, Chloe Muir-Smith, Ace avait en effet frôlé la mort. L’animal de compagnie avait ingurgité de la mort aux rats par mégarde et avait dû être ausculté chez un vétérinaire. Victime d’une hémorragie interne, le chien n’avait ainsi d’autre choix que de recevoir une transfusion sanguine dans les plus brefs délais.

Sa maîtresse a alors demandé de l’aide à son entourage. Et c’est sur Facebook qu’une de ses amies, Stacey Gott, a vu son appel au secours. Cette dernière, qui avait l’habitude de se promener avec son amie et sa chienne Grace, s’est alors empressée de se rendre à la clinique pour faire une transfusion. Celle-ci a été réalisée avec succès, permettant aux deux compagnons sur quatre pattes de gambader ensemble comme avant. 

Les conditions pour donner son sang

Le chien donneur doit répondre à plusieurs impératifs comme l'explique le site internet lepointveterinaire.fr. Il doit avoir entre 1 et 6 ans et peser entre 25 et 40 kilos. De plus il doit être en bonne santé c'est à dire sans parasites et vacciné. 

Chez le chien, il existe entre 8 à 9 groupes sanguins mais le groupe DEA 1.1 est le plus fréquent. Comme l'explique le site, lors de la première transfusion, il n'y a que très peu de risques d'incompatitbilité sanguine. En revanche, lors des prochaines transfusions, les risques sont plus importants si l'animal ne reçoit pas du sang d'un donneur de son groupe. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles