Anaphylaxie : ce qu'il faut faire immédiatement

Le stylo auto-injecteur peut sauver des vies. [Flickr / CC / Greg Friese]

Ce jeudi est lancée une campagne de sensibilisation envers les allergies alimentaires et les gestes qui peuvent sauver des vies, notamment le stylo-injecteur d’adrénaline.

 

L’anaphylaxie, réaction allergique exacerbée suite au contact avec un allergène, est un choc qui peut être mortel pour une personne souffrant d’allergie alimentaire. Cette réaction du système immunitaire peut mener à une urticaire géante, un œdème, des troubles de la respiration ou du rythme cardiaque selon la gravité du choc.

Des conséquences sérieuses donc, qui peuvent représenter un danger pour la vie de la personne allergique. Cette menace concerne tout le monde, puisque 2,2 millions de Français souffrent d’allergies alimentaires. Il faut donc connaître l'existence et l'emploi du stylo auto-injecteur à l'efficacité prouvée.

 

Stylo auto-injecteur

Le stylo auto-injecteur, qui contient de l’adrénaline, permet de contrer le choc anaphylactique. L’adrénaline relance le cœur, permettant d’enrayer la chute de tension fatale. Il doit être administré dans les 20 minutes qui suivent le début de la crise, dans le muscle de la cuisse.

Face à deux décès déplorés dans des cantines ces dernières années suite à un choc anaphylactique, l’Afpral, l’association française pour la prévention des allergies, lance une campagne de sensibilisation d’envergure à partir de ce jeudi.

 

Campagne de sensibilisation

La campagne vise les personnes allergiques mais aussi leur famille et leurs proches, les personnels médicaux (urgentistes, médecins scolaires), les enseignants, les personnels de cantine… L’association distribuera 1200 trousses d’entraînement à l’urgence aux médecins scolaires à la rentrée des classes de septembre 2015.

Pour l’occasion, l’association a également lancé un site internet dédié à l’anaphylaxie, afin de mieux informer la population de ce choc qui peut être mortel. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles