Un logiciel capable d'évaluer la douleur

Ce logiciel serait aussi capable d'évaluer la douleur en temps réel. [Domaine Public]

Pour les médeçins, estimer le degré de douleur est difficile, surtout chez l'enfant. Une équipe de chercheurs de l'université de Californie a présenté, ce lundi 8 juin, un logiciel de mesure de la douleur par reconnaissance faciale.

 

La sensation de douleur peut être différente pour deux personnes ayant une même blessure. Ainsi, l'évaluation de cette sensation pose parfois des problèmes aux médecins, surtout quand ils ont à faire à des enfants en bas âges. Des scientifiques américains ont peut-être trouvé un moyen d'échelonner la douleur, afin de lui conférer une appréciation objective.

En effet, l'équipe de chercheur a créé un logiciel se basant sur un algorithme qui évalue l'intensité de la douleur par reconnaissance faciale.

 

Mesurer la douleur en temps réel 

C'est en menant une étude sur 50 vidéos de jeunes patients âgés de 5 à 18 ans qui venaient de subir une opération de l'appendicite, que les chercheurs ont établi une échelle de la douleur allant de 1 à 10. L'équipe a affirmé que son logiciel pourrait permettre de surveiller en temps réel l'évolution de cette douleur chez les patients, comme le remarque Le Figaro.

 

Les moyens actuels

Depuis 2008, les médecins et les aides-soignants français, disposent d'un kit de poche pour évaluer la douleur. Constitué de réglettes d'évaluation de la douleur et d'un barème il permet d'apprécier la douleur en fonction des traits physiques et des descriptions du patient. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles