Pourquoi a-t-on les yeux rouges après la piscine ?

Le chlore est en partie responsable des yeux rouges après un passage à la piscine. Mais pas que.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges après avoir fait un plongeon dans la piscine municipale. Un phénomène dont le chlore est en partie responsable. Mais en partie seulement.

 

Avec la hausse des températures, nombreux sont ceux qui se rendront à la piscine cet été. Mais si piscine rime avec fraicheur et détente, elle rime aussi avec germes et bactéries. C’est pour cela qu’en plus de proposer des douches et des pediluves à l’entrée des bassins, l’eau est traitée avec une quantité non négligeable de chlore.

De part son côté agressif, on a toujours imputé à la substance chimique la responsabilité des yeux rouges après un passage prolongé dans l’eau. Sauf que selon le Centre américain de contrôle et la prévention des maladies (CDC), cette accusation serait en partie incomplète.

 

Comportement à éviter

Si le chlore se dépose sur les globes oculaires, c’est avant tout parce que ces derniers rentrent en contact avec de l’urine et de la sueur. Le composé chimique, chargé de tuer les bactéries, se fixe ainsi sur les yeux qui deviennent donc irrités.

Pour éviter ce genre de situation, le CDC conseille aux baigneurs d’éviter de se laisser aller à des comportements répugnants. Elle a même mis en ligne sur Twitter une liste de consignes à suivre à la piscine. Comme se doucher avant d’aller dans l’eau ou ne pas déféquer ou uriner à l’intérieur du bassin.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles