Assurance maladie : trois milliards à économiser

L’Assurance maladie doit détailler jeudi son plan visant à réduire son déficit de 6 milliards d’euros.[Fred Dufour / ARCHIVES/AFP/Archives]

Éponger les dettes. L’Assurance maladie doit détailler jeudi son plan visant à réduire son déficit de 6 milliards d’euros.

 

Une trentaine de pistes sont à l’étude pour économiser près de 3 milliards d'euros sur trois ans dont environ 715 millions d'euros la première année, en 2016. Pour cela, l’Assurance maladie envisage de poursuivre le développement de l’ambulatoire, notamment pour les accouchements.

En d’autres termes, elle veut que les patients puissent rentrer chez eux le jour même afin de réduire les frais de plus de 830 millions d’euros sur trois ans.

 

Un déficit global de 13 milliards d’euros

Autres mesures mise en avant, la prescription étendue de médicaments génériques, un meilleur encadrement des dépenses de transports de patients ou encore un contrôle plus large des arrêts maladies.

Afin de limiter les dépenses dans les années à venir, l’Assurance maladie souhaite aussi mettre l’accent sur la prévention de pathologies chroniques comme l’obésité, le diabète et permettre un meilleur accès aux soins, notamment dentaires. L’Assurance maladie est une des quatre branches de la Sécurité sociale. Son déficit global est de 13 milliards d’euros. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles