Que mettre dans une trousse de premiers secours ?

Le trousse de secours doit permettre d'assurer les premiers soins en cas de petit bobo. [CC / DLG Images / Flickr]

Il est toujours utile d’avoir auprès de soi une trousse de premiers soins. La nécessité dans certains cas étant de réagir le plus rapidement pour mettre fin à une blessure, ou bien de maîtriser la situation en attendant que les secours interviennent.

Chaque trousse de premiers secours est à composer selon les besoins de chacun et évidemment selon l’occasion pour laquelle on l’emporte (mer, montagne, forêt, étranger). Elle doit être capable d’assurer les premiers soins pour les petits bobos.

Quelques précautions à prendre

À la maison, la trousse de premiers soins doit être fermée et tenue hors de portée des enfants. Il est également important de vérifier les dates de péremption des produits pharmaceutiques.

Afin de s’assurer de la bonne tenue de la trousse, le mieux est de faire un inventaire complet le plus souvent possible afin de pouvoir racheter les produits manquants si besoin est. Y ajouter une petite liste mise à jour régulièrement peut-être un bon moyen de ne rien oublier.

Trousse de base

Même si chaque trousse doit être adaptée à la situation pour laquelle elle sera utilisée, voici quelques produits de base utiles en toutes circonstances.

-       un antiseptique incolore

-       une paire de ciseaux

-       des compresses stériles

-       du sparadrap

-       des pansements de tailles et de fonctions différentes (coupure ou ampoule)

-       un tube de gel ou de pommade contre les contusions

-       une ou deux bande(s)

-       des gants jetables en latex

-       du paracétamol ou de l’aspirine

Un petit aide-mémoire des numéros d'urgence (17 police, 18 pompiers, 15 SAMU) a également toute sa place dans la trousse. Tout comme les numéros de personnes à contacter.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles