Une sieste par jour peut sauver la vie

Faire une sieste par jour serait bon pour la santé. [AFP/Archives]

Selon une étude scientifique, faire la sieste une fois par jour pourrait permettre de diminuer le risque de crise cardiaque.

 

La sieste n'est pas seulement l'activité préférée des paresseux, c'est un véritable moyen d'être en bonne santé. Selon les résultats d'une étude présentée à la conférence annuelle de l'European Society of Cardiology, à Londres, la sieste de mi-journée permettrait de réduire la pression artérielle et de prévenir une future crise cardiaque.

L'étude, réalisée sur près de 400 hommes et femmes d'âge moyen, montre que les sujets qui faisaient une sieste à midi avaient une pression artérielle plus faible que ceux qui sont restés éveillés toute la journée. Une différence de seulement 5%, mais qui serait suffisante pour avoir un impact significatif sur le taux de crises cardiaques. Plus les siestes étaient longues, au-delà d'une heure, et plus les résultats étaient positifs.

 

Dormir autant que Winston Churchill

Mais si les bienfaits du repos semblent indéniables, de nombreux "cobayes" ont eu des difficultés à prendre le temps de dormir durant leur journée de travail. "La sieste de mi-journée est une habitude qui est presque devenue un privilège à cause d'une culture du travail qui nous fait travailler de 9h à 17h", explique le docteur Manolis Kallistratos, chercheur principal de cette étude.

Pour l'expert du coeur, il est nécessaire de s'inspirer de deux grands politiques britanniques. "Winston Churchill disait que nous devions dormir quelque part entre déjeuner et dîner, tandis que Margaret Thatcher ne voulait pas être dérangée avant 15h00", explique-t-il. De là à dire qu'il y a un lien entre sieste et grandes figures politiques...

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles