En direct
A suivre

Les produits de la mer permettraient de lutter contre la dépression

Le poisson diminue de 17% les risques de dépression. [Archives/AFP]

La compilation de 26 études dans The Journal Epidemiology and Community Health révèle que le poisson et autres produits de la mer aideraient à lutter contre la dépression.

 

Les explications d’un tel phénomène ne sont pas encore tout à fait éclaircies mais il semblerait que c’est l’oméga 3 qui serait à l’origine de cette protection contre la dépression. En effet, la molécule agit sur la dopamine et la sérotonine qui régulent notre stress, notre anxiété et notre plaisir.

Les 26 études ont été menées entre 2001 et 2014 sur 150 000 personnes. Deux groupes ont été observés : le premier à qui l’on donnait du poisson et l’autre non. Les résultats ont montré que les risques de vivre un épisode dépressif avaient été réduits de 17% pour le groupe qui avait accès au poisson.

Cependant beaucoup d’éléments restent encore à expliquer : Faut-il privilégié les poissons gras comme le saumon ou les poissons plus maigres ? Quelles sont la méthode et la fréquence de consommation ? Quel type de cuisson améliore le phénomène ?  Encore, faudrait-il réussir à le cuire, le poisson ... 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités