En direct
A suivre

La résistance aux antibiotiques en hausse à cause de l'agriculture

L'homme présente une résistance de plus en plus importante à ces produits. [Flickr / Sheep purple]

L'usage intensif des antibiotiques dans l'agriculture entraînerait une hausse de la résistance chez les humains.

Selon un rapport scientifique rendu public cette semaine, l’usage en constante augmentation d’antibiotiques pour traiter les élevages contre les bactéries en tout genre entraîne chez l’homme une résistance de plus en plus importante à ces produits.

Ces dernières années, de plus en plus de médicaments de ce type sont utilisés afin de ne pas mettre en danger la production. Mais selon les scientifiques, cet usage est devenu "excessif et inapproprié". Les antibiotiques sont notamment utilisés par certains producteurs pour permettre à leurs bêtes de grossir plus vite.

Les auteurs du rapport estiment que les pays du monde entier devraient se mettre d’accord pour «restreindre, voire bannir, chez les animaux l’utilisation d’antibiotiques efficaces chez l’homme». Ils proposent de prendre exemple sur le Danemark, où la dose d’antibiotiques injectés aux animaux d’élevage ne peut dépasser les 50 milligrammes par an et par kilo. Sans cette restriction, les risques sanitaires ne feraient que s’aggraver. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités