Les dentistes s’inquiètent de l'émergence des appareils dentaires "faits maison"

Réaliser soi-même un appareil dentaire pourrait conduire à des risques d'infection ou de déchaussement des dents.[LOIC VENANCE / AFP]

« Un appareil dentaire pas cher, sans aller chez le dentiste ». Voilà ce que promet pléthore de vidéos américaines réalisées par de jeunes amateurs.

C'est un véritable phénomène de mode auprès des adolescents aux États-Unis, et même en Asie, où les systèmes de soins dentaires sont coûteux. Des tutoriels sont mis en ligne afin d’expliquer comment disposer soi-même de mini-élastiques sur sa dentition pour finir par avoir un sourire parfait.

Le sourire, c’est la Fédération française d’orthodontie qui le perd. En effet, cette pratique qui pourrait venir à se populariser jusqu’en France, est selon elle particulièrement dangereuse. Elle affirme dans un communiqué que le risque d'infection ou de déchaussement des dents est élevé.

Des risques à prendre en considération

L’exemple le plus répandu est celui de cette jeune femme (voir la vidéo) qui essaye de réduire l’espace entre ses dents de devant à l’aide d’un élastique. Pour la Fédération Française d'Orthodontie, les personnes qui suivent ce conseil s’exposent à une infection de la gencive. La pratique pourrait aussi déplacer les dents dans la mauvaise direction ou pire encore, les faire tomber si l’élastique venait à pénétrer la gencive. Pour avoir le même sourire que la nouvelle Miss France 2016, vaut mieux donc encore faire confiance aux dentistes. 

Cheap easy braces!! Without going to the... par NolenMikal5

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles