Une superbactérie qui résiste au plus puissant antibiotique trouvée au Royaume-Uni

Une bactérie ne pouvant être détruite par la colistine a été découverte au Royaume-Uni[MANFRED ROHDE / HELMHOLTZ-ZENTRUM FÜR INFEKTIONS-AFP]

Une bactérie capable de contrecarrer la colistine, un puissant antibiotique auquel les médecins ont généralement recours lorsqu'aucun autre antibiotique n'a fonctionné, a été découverte au Royaume-Uni, selon la BBC.

Une bactérie ne pouvant être détruite par la colistine avait été découverte en Chine le mois dernier, où les scientifiques avaient identifié une nouvelle mutation du gène MCR-1, qui rendait la bactérie invulnérable face à l’antibiotique. Cette résistance à la colistine se serait développée à cause d’une utilisation abusive des antibiotiques dans l’agriculture chinoise. Une bactérie souche de E.coli (ou colibacille) résistante à la colistine avait ainsi été découverte au Danemark au début du mois

Les docteurs britanniques pensaient néanmoins avoir une marge de trois ans avant que ces "superbactéries" ne se propagent jusqu’à leur pays. Cependant, l’Agence de Santé Publique d’Angleterre (Public Health England), en passant en revue les 24 000 échantillons de bactéries répertoriées entre 2012 et 2015, a découvert que quinze d’entre elles avaient créé une résistance à la colistine.

Des infections impossibles à soigner ?

Cette résistance à la colistine se propageant aisément et rapidement entre les espèces de bactéries, les scientifiques craignent l'apparition d'infections que l’on ne pourra plus soigner. 

Les autorités ont néanmoins affirmé que les risques encourus par l’Homme étaient faibles pour le moment : « les organismes identifiés peuvent être éliminés en faisant cuire correctement vos aliments, et toutes les bactéries découvertes qui présentaient ce gêne sont réactives à d’autres antibiotiques », a déclaré à la BBC le Professeur Alan Johnson de l’Agence de Santé Publique anglaise.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles