En direct
A suivre

Paris veut zéro transmission du VIH d'ici à 2030

Paris veut renforcer ses actions via un travail plus fin avec les associations et la communauté médicale.[ROMEO GACAD / AFP]

L’objectif est ambitieux. Anne Hidalgo doit recevoir ce lundi matin un rapport proposant des pistes pour parvenir au «zéro transmission» du VIH d’ici à 2030 dans la capitale.

La maire de Paris veut renforcer les actions de la ville dans le domaine, via un travail plus fin avec les associations pour la sensibilisation et la communauté médicale pour les dépistages. La municipalité a fait appel à une épidémiologiste de renom, France Lert, afin d’établir cette feuille de route, qui a été baptisée «Vers un Paris sans sida».

A lire aussi : Le «chemsex», ou sexe sous drogues, la nouvelle tendance qui inquiète

Pour atteindre ce but, la ville va devoir agir vite. Elle estime que dans les quatre ans, neuf séropositifs sur dix doivent être au courant de leur état de santé, bénéficier d’un traitement et être en mesure de ne pas transmettre le virus. La région parisienne demeure la plus touchée, avec près de 2 700 contaminations enregistrées chaque année. Cela représente 227 cas par million d’habitants, contre 97 pour la moyenne nationale.

Où se faire dépister en 30 minutes :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités