En direct
A suivre

Des maternités rémunèrent les femmes enceintes qui arrêtent la cigarette

Dans 16 hôpitaux et maternités, les femmes enceintes recevront des incitations financières pour arrêter de fumer pendant leur grossesse. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Payer les femmes enceintes pour qu'elles arrêtent la cigarette. Depuis avril, seize maternités de l'Hexagone proposent aux futures mères des incitations financières pour les encourager à arrêter de fumer.

Des incitations potentiellement utiles, car bien que les femmes soient conscientes des risques inhérents à la consommation de tabac durant la grossesse, 18% d’entre elles continuent à fumer durant le dernier semestre de leur gestation.

Cette étude, financée par l’Institut National du Cancer (Inca) vise donc à étudier l’efficacité des incitations financières dans le sevrage du tabac chez les femmes enceintes. Lancée dans seize maternités et hôpitaux de France, elle s’adresse aux femmes enceintes de moins de 4 mois et demi, âgées de 18 ans et plus et qui fument au moins cinq cigarettes par jour. Elles pourront recevoir jusqu’à 300 euros en bons d’achat en cas de participation à l’étude jusqu’au terme de leur grossesse. 

A lire aussi : Janet Jackson, bientôt 50 ans, est enceinte

Un groupe de contrôle et un de traitement

Elles seront suivies par des professionnels de la santé spécialisés dans le sevrage. Séparées en deux groupes, un de «contrôle», l’autre de «traitement». Dans le premier groupe, chaque future mère devra faire le point sur sa consommation de tabac et recevra en échange un bon d’achat d’un minimum de 20 euros à chaque séance.

Dans le groupe de «traitement», les femmes recevront la même somme pour chaque visite prénatale mensuelle, et un bon de 20 euros supplémentaire en cas d’abstinence. Un contrôle d’urine sera alors effectué en guise de contrôle. 

L’étude est prévue pour durer 36 mois, les résultats de l’enquête seront donc longs à venir. Cependant, la démarche s’inspire d’une initiative similaire lancée en Écosse l’an dernier, qui avait donné de bons résultats. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités