En direct
A suivre

Vidéo : le tatouage devient lumineux et utile

Des scientifiques ont mis au point un patch électronique ultra-fin permettant d'afficher à même la peau les constantes du corps humain. Mais le dispositif étant personnalisable, il pourrait également révolutionner le domaine du body art.

«L'e-skin» ou «peau électronique», a été mise au point par des chercheurs de l’université de Tokyo (Japon). D'une épaisseur de deux micromètres à peine, ce patch électronique «nouvelle génération» s'applique sur le bras ou sur la main.

A lire aussi : Israël : des chercheurs inventent un matériau qui peut s'autoréparer comme la peau

Des diodes en polymères qui émettent de la lumière rouge, bleue ou verte y sont intégrées. Elles permettent de mesurer et d'afficher à même le corps les constantes de celui qui le porte comme la tension, la saturation en oxygène ou la fréquence cardiaque.

Des tatouages lumineux et personnalisables

Les applications de «l'e-skin» pourrait toutefois aller au delà du seul domaine de la santé. En effet, il est également possible de programmer des algorithmes afin de créer une œuvre personnalisée à l’aide des diodes. «L'e-skin» pourrait ainsi donner un sérieux coup de vieux aux traditionnels tatouages à l'encre.

A lire aussi : Une application permet de tester un tatouage avant de se lancer

Le professeur Takao Someya, à l'origine de cette innovation, voit également en elle un moyen innovant de mieux communiquer : «que serait le monde si chacun d'entre nous affichait son niveau de stress ou ses émotions à la vue de tout le monde ? Je pense que cela pourrait améliorer la façon dont nous interagissons entre nous en ajoutant une nouvelle dimension aux relations quotidiennes». De quoi briller utilement en société.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités