En direct
A suivre

Des champignons hallucinogènes pour combattre la dépression ?

La dépression est un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes à travers le monde.[CC / Wikipedia]

La psilocybine, une substance contenue dans certains champignons hallucinogènes, a donné de premiers résultats prometteurs sur une demi douzaine de malades atteints de dépression résistant aux traitements, selon une étude publiée mardi.

"C'est la première fois que la psilocybine a été testée dans le traitement potentiel des dépressions majeures", souligne le Dr Robin Carhart-Harris, de l'Imperial College de Londres qui a dirigé cette étude publiée dans la revue britannique The Lancet Psychiatry.

A lire aussi : Les champignons de Paris viennent-ils vraiment de Paris ?

La dépression est un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes à travers le monde et qui parfois résiste aux traitements existants (médicaments anti-dépresseurs et psychothérapie).

Selon l'étude, un patient sur 5 ne répond pas aux traitements actuels tandis que beaucoup de ceux qui voient leur état s'améliorer dans un premier temps, font des rechutes par la suite.

Les chercheurs ont commencé à étudier la psilocybine, la substance active de certains champignons hallucinogènes, dès les années 1950. En 2008, des chercheurs américains ont montré qu'elle entraînait des effets durables de bien être psychique et de plénitude. Ce qui les a conduit à penser que l'hallucinogène pourrait aider certains malades souffrant d'anxiété face à un cancer ou à une dépression.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités