En direct
A suivre

L’OMS n’exclut pas que Zika contamine des régions d’Europe

La présence de l’Aedes albopictus (moustique tigre) sur le territoire classe la France en pays à risque modéré. [YURI CORTEZ / AFP]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mardi 17 mai que le risque de propagation du virus en Europe cet été était «faible à modéré». 

L’OMS n’exclut cependant pas que le virus contamine certaines régions d’Europe où le moustique "Aedes aegypti" (principal vecteur du Zika) est présent. Dans ces zones (l’île portugaise de Madère et les régions russes et géorgiennes qui bordent la mer noire), le risque est élevé.

Dans les régions où sévit le moustique tigre ("Aedes albopictus"), vecteur secondaire du virus, le risque est modéré. C’est notamment le cas de la France, mais aussi de la Grèce, l’Italie, la Croatie ou l’Espagne. Ces pays, parmi les plus exposés en Europe au moment où les températures vont remonter, doivent mettre en place des politiques de santé publiques visant à «prévenir une flambée épidémique de grande envergure».  

A lire aussi : L'épidémie de Zika officiellement déclarée en Guadeloupe

Pas de raison de s’inquiéter pourtant : même si la France fait partie des pays les plus exposés sur le continent, le risque d’épidémie est considéré comme limité. Par ailleurs, si la propagation du virus Zika par l’intermédiaire du moustique tigre a été prouvée en laboratoire, elle n’a pas encore été constatée chez l’homme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités