En direct
A suivre

Boire des boissons très chaudes serait «cancérogène»

C'est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause.[CC / Unsplash / Pixabay]

Un thé, un café, un chocolat ou encore un maté servis trop brûlants ne menacent pas seulement votre langue, mais aussi votre santé, à en croire le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui évoque désormais une probabilité de cancer.

Boire des boissons très chaudes, c'est à dire à plus de 65°C, provoque «probablement» le cancer de l'oesophage, a déclaré mercredi l'agence cancer de l'OMS, qui a en revanche levé les soupçons sur le café et le maté consommés à des températures normales.

A lire aussi : Une tasse de thé par jour est bénéfique pour le cœur

«Ces résultats laissent penser que la consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l'oesophage et que c'est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause», a déclaré Christopher Wild, directeur du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC).

Il n'empêche, les résultats d’une récente étude tendent à prouver que le thé permet de se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires et une autre affirme que le café aurait des effets protecteurs significatifs contre le cancer colorectal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités