Un vaccin contre la dépendance à la cocaïne ?

Pour l’heure, le projet est toujours testé sur des animaux.[Ernesto Benavides / AFP]

Des chercheurs brésiliens seraient sur le point de mettre un vaccin capable de mettre un terme à la dépendance à la cocaïne.

«Nous avons développé une molécule qui stimule le système immunologique pour produire des anticorps contre la cocaïne», a déclaré lundi le professeur Angelo de Fatima, du Département de chimie organique de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), l'un des deux responsables de la recherche.

A lire aussi : Cocaïne et bikinis : deux Québécoises arrêtées après avoir partagé leur voyage sur Instagram

Une nouvelle molécule

La molécule en question ne possède pas encore de brevet mais son intérêt est immense. Concrètement, son rôle permettrait de stimuler le système immunologique du patient, pour faciliter la production d’anticorps contre la cocaïne. «Ces anticorps vont séquestrer la cocaïne et l'empêcher d'arriver au cerveau, en réduisant les effets euphorisants de la drogue, ce qui conduit l'utilisateur à perdre l'intérêt pour la cocaïne», ajoute Angelo de Fatima qui rappelle qu'au Brésil la consommation de cocaïne est quatre fois supérieure à celle de la consommation mondiale.

A lire aussi :  Il déclare à la police avoir de la drogue mais les agents ne trouvent que du sucre

Consommation massive au Brésil

Pour l’heure, le projet est toujours testé sur des animaux. L’étape suivante sera de l’inoculer aux volontaires souffrant de dépendance à la cocaïne. Depuis plusieurs années, les traitements efficaces contre cette substance font régulièrement l’objet de spéculations. Des précédentes expérimentations menées par différents laboratoires ont déjà été entreprises, sans toutefois apporter de pleine satisfaction puisqu’aucun produit de la sorte n’est à ce jour disponible à la vente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles