En direct
A suivre

Selon des chercheurs iraniens, les chats peuvent transmettre Alzheimer

Un parasite, présent dans les excréments des chats, serait capable de remonter jusqu’au cerveau.[NIKOLAY DOYCHINOV / AFP]

Selon une étude menée par une équipe de la Lorean University of Medical Sciences en Iran, les chats pourraient favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Jusqu'à présent, on savait que le chat et ses excréments sont des vecteurs de transmission de parasites, notamment le Toxoplasma Gondii. Ce dernier est connu pour transmettre la toxoplasmose au fœtus des femmes enceintes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Mais pour le reste, on le pensait jusqu’ici quasi inoffensif. Ce parasite serait en fait capable de remonter jusqu’au cerveau qu’il transformerait en terrain fertile pour l’apparition de certaines maladies comme Alzheimer ou la schizophrénie.

A lire aussi : Les chats pourraient provoquer des troubles mentaux

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont inoculé le parasite à des souris, et les ont comparées à d’autres cobayes présentant une forme de la maladie d’Alzheimer. Après l’infection par le parasite, les rongeurs parasités présentaient des troubles de l’apprentissage et de la mémoire similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer.

D’autres études doivent toutefois encore confirmer ces résultats, notamment chez les hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités