En direct
A suivre

Le top 10 des villes les plus «sociables» du monde

Les New-Yorkais sont ceux qui sortent le plus souvent au restaurant. [NOAM GALAI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Envie de faire la fête à l'étranger le temps d'un week-end ? Göteborg serait la destination idéale, à en croire l'étude publiée ce mercredi par le site de réservation d'hôtels Hostelworld.

Pour établir le classement des villes les plus «sociales» de la planète, les auteurs de l'étude ont établi dix critères : fréquence des activités sociales, propension à faire la fête, nombre de fois dans l'année où les gens dînent à l'extérieur, mais aussi «ouverture d'esprit» ou encore propension à inviter des amis à la maison.

Des questionnaires basés sur ces critères ont ensuite été soumis aux habitants de trente-neuf villes à travers le monde, avec des questions comme : «approuvez-vous cette affirmation : 'je trouverais n'importe quelle excuse pour faire la fête'».

A lire aussi : Le top 10 des destinations touristiques les plus tendance, selon TripAdvisor

Göteborg arrive ainsi en tête dans plusieurs de ces catégories, faisant de la ville la plus «sociable» de la planète. Et c'est une autre ville suédoise, la capitale Stockholm, qui arrive en deuxième position. Suivent ensuite les villes américaines de Chicago, Boston et New York, puis Copenhague (Danemark), Madrid (Espagne), Rome (Italie), Hambourg (Allemagne) et Dublin (Irlande). 

Les New-Yorkais mangent souvent dehors

Dans le détail, on constate les spécificités de chaque ville. Les New-Yorkais sont ainsi ceux qui sortent le plus souvent pour déjeuner ou dîner (pas moins de quatre-vingt-neuf fois par an en moyenne), alors que les habitants de Djakarta (Indonésie) passent le plus de temps avec leurs amis, qu'ils voient en moyenne 151 fois par an, souvent chez l'un ou chez l'autre. Les habitants de Copenhague sont pour leur part ceux qui reçoivent le plus souvent des amis à la maison. 

Göteborg, Stockholm et Copenhague apparaîssent également en tête pour ce qui concerne l'ouverture d'esprit, leurs habitants étant particulièrement tolérants vis-à-vis de l'homosexualité, notamment. Les Madrilènes et les Moscovites seraient pour leur part les plus enclins à faire la fête. 

Petite déception pour nous Français, Paris n'apparaît même pas dans le Top 10. On se rassurera en constatant que Londres et Berlin n'y figurent pas non plus, malgré leur réputation. Le prix des sorties, la difficulté à se déplacer et le manque de temps libre expliquent en grande partie leur mauvaise performance dans ce classement. 

Le top 10 

1 - Göteborg

2 - Stockholm

3 - Chicago

4 - Boston

5 - New York

6 - Copenhague

7 - Madrid

8 - Rome 

9 - Hambourg

10 - Dublin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités