En direct
A suivre

Suspicion de Listeria : du poisson rappelé dans toute la France chez Carrefour et Leclerc

Le site Rappel Conso précise qu'il est demandé de ne pas consommer les produits incriminés. [Unsplash / Artiom Vallat]

Un nouveau rappel massif. Les deux enseignes Carrefour et Leclerc ont procédé au rappel de lots de poisson dans tous leurs magasins. Il s'agit de «filets de haddock fumés en barquette» sous-vide de 200g. Ils sont commercialisés sous la marque Bourgain et Fils, précise le site Rappel Conso.

Le lot concerné est le numéro 133135 et son code-barres le 3284570002139. Sa date limite de consommation était fixée au 23/04/2022. Ces barquettes de haddock fumé ont été mises en vente depuis le 2 avril.

Des lots de poissons rappelés pour un risque de présence de Listéria monocytogène, un des agents responsables de la listériose.

Le site Rappel Conso précise qu'il est demandé de ne pas consommer ces produits, de les ramener aux points de vente ou de les détruire et contacter le service client. Un remboursement sera également possible en magasin.

Des symptômes pouvant se déclencher jusqu'à 2 mois après sa consommation

La Listeria est une bactérie pouvant provoquer une listériose. Cette maladie rare, environ 400 personnes sont concernées chaque année, se manifeste de plusieurs manières : maux de ventre ou de tête, nausée, diarrhée, symptômes grippaux, etc. Ces symptômes peuvent survenir entre deux jours et deux mois après la consommation du produit concerné.

Pour une femme enceinte, les conséquences peuvent être plus graves puisque la listériose pourrait avoir un effet sur l’enfant à naître. Ainsi, il y a des risques de mort in utero, de fausse-couche, d’accouchement prématuré ou encore d’infection néonatale.

Si vous avez consommé un produit infecté par la Listeria et que vous déclenchez l’un des symptômes, il est nécessaire d’aller rapidement consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous prendre en charge. En règle générale, des antibiotiques peuvent suffire à traiter la maladie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités