En direct
A suivre

Covid-19 : le port du masque est-il obligatoire dans les avions ?

A l'international, la suppression du masque s’effectuera au cas par cas, suivant la réglementation des pays de départ et d’arrivée des vols. [Khaled DESOUKI / AFP]

Une bouffée d’air frais pour les usagers de l’avion au sein de l’Union européenne. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont mis un terme à l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions circulant dans l'UE via un communiqué publié ce mercredi 11 mai.

Sur le plan national, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré mercredi que «le masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics» à compter de ce lundi 16 mai.

Cette mesure a fait écho à la directive européenne prise communément par l’AESA et l’ECDC ce mercredi d’abandonner «la recommandation du port obligatoire de masques médicaux dans les aéroports et à bord des vols» au sein de l'UE.

«A partir de la semaine prochaine, les masques faciaux ne seront plus obligatoires lors des voyages en avion dans tous les cas, ce qui correspond globalement à l’évolution des exigences des autorités nationales en Europe en matière de transports publics», a décrypté Patrick Ky, le directeur exécutif de l’AESA, dans un communiqué.

Au cas par cas à l’international

Hors des frontières de l’UE, cette suppression du masque dans les aéroports et dans les avions s’effectuera au cas par cas, suivant la réglementation des pays de départ et d’arrivée des vols. En effet, le port du masque sera «encouragé» pour les passagers si l’un des pays de départ ou de destination conserve une obligation de porter le masque dans les transports publics. Son utilisation sera en revanche requise pour les passagers vulnérables afin de les préserver.

Cette mise à jour des règles «tient compte des derniers développements de la pandémie, en particulier les niveaux de vaccination et d’immunité naturellement acquise, et la levée des restrictions qui l’accompagne dans un nombre croissant de pays européens», ont expliqué l’ECDC et l’AESA dans le communiqué. 

Si la suppression du port du masque dans les avions et les aéroports de la planète devrait être progressive avec la levée des restrictions sanitaires mondiales, certains pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis avaient déjà franchi le pas avant cette décision unanime dans l'UE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités