En direct
A suivre

Variole du singe : l'OMS veut une action «urgente» en Europe face à la forte progression des cas

Nouvel épicentre de la contagion à la variole du singe, l'Europe totalise 31 pays touchés et plus de 4.500 cas confirmés en laboratoire. [ASSOCIATED PRESS]

Moins d’une semaine après avoir relativisé la flambée épidémique des cas de variole du singe, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a modifié son discours en appelant, ce vendredi 1er juillet, à une «action urgente» en Europe pour lutter contre la maladie, dont le nombre de cas a triplé depuis deux semaines sur le continent.

4.500 cas de la variole du singe confirmés en Europe, soit trois fois plus qu’à la mi-juin. Face à cette flambée épidémique, le directeur de l’OMS pour l'Europe, Hans Kluge, a appelé ce vendredi les pays du Vieux continent à «augmenter leurs efforts dans les prochaines semaines et mois pour éviter que la variole du singe ne s'installe dans une zone géographique plus grande».

«Une action urgente et coordonnée est impérative si nous voulons changer de cap dans la course contre la diffusion de la maladie», a averti la patron de l’OMS. En effet, selon Santé publique France, au moins 498 cas de la maladie ont été recensés dans l’Hexagone le jeudi 30 juin à 14h.

D’après le journaliste du Parisien Nicolas Berrod, la Haute Autorité de Santé va être saisie ce lundi afin d’ouvrir la vaccination contre la variole du singe au-delà des cas contacts dans l’Hexagone. L’objectif serait de favoriser la vaccination des homosexuels, dont la communauté est la plus touchée par cette maladie à travers le monde, comme c’est le cas déjà au Royaume-Uni.

La France au quatrième rang des cas confirmés en Europe

Nouvel épicentre de la contagion à la variole du singe, l'Europe totalise 31 pays touchés et plus de 4.500 cas confirmés en laboratoire, soit trois fois plus qu'il y a deux semaines, selon l'OMS.

Sur le plan européen, l’Espagne était le pays le plus touché par la variole du singe 1.469 cas détectés au 30 juin, devant le Royaume-Uni avec 1 .076 cas, l’Allemagne avec 969 contaminations et la France avec 498 cas.

Le samedi 25 juin, l’OMS avait considéré la flambée épidémique comme «une menace sanitaire», mais pas «une urgence sanitaire mondiale». Une position qui devrait changer selon l’OMS Europe, assurant que «le comité d’experts va réexaminer sa position sous peu» en raison de «l’évolution rapide et la nature urgente de cet évènement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités