En direct
A suivre

Hôpital de Montauban : un nouveau système de filtre aux urgences 

Interphone vert ou interphone rouge ? L’hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) a décidé de filtrer l’entrée de ses urgences avec un nouveau système pour éviter l’engorgement.

Pour éviter l'engorgement de son service des urgences, l'hôpital de Montauban est l’un des premiers en France à en filtrer l'entrée, nuit et jour. Au niveau de l’entrée du bâtiment, un interphone vert est destiné aux patients qui ont déjà appelé le SAMU et qui ont déjà été régulés. 

L’interphone rouge est lui réservé aux patients qui arrivent sans avoir contacté le 15 en amont de leur venue. «Pour l’interphone rouge, vous arrivez devant la porte des urgences et vous êtes mis en relation par le biais de cet interphone avec un médecin régulateur», a expliqué à CNEWS le docteur Dominique Coppin, médecin urgentiste à l’hôpital de Montauban.

Le système des interphones peine à convaincre

L'installation de l’interphone rouge n’a pas fait que des heureux. «Les urgences c’est fait pour des cas urgents. Imaginons qu’on soit un parent avec un enfant qui est mal tombé sur la tête, il va falloir sonner, attendre et prendre rendez-vous. Ce n’est pas possible», a témoigné, au micro de CNEWS, un Montalbanais venu aux urgences.

Grâce à ce système de tri, l’activité a baissé de 25% en juillet et les patients sont réorientés vers d’autres centres médicaux. De quoi soulager le personnel hospitalier, qui a vu une forte augmentation du nombre d’entrées aux urgences depuis plusieurs années : «On est à 40.000 entrées alors qu’il y a 20 ans, on était à 20.000 entrées».

Avec la pénurie de médecins et d’infirmiers en France, le système de régulation a un autre avantage. «On touche du doigt une organisation qui peut améliorer l’attractivité des services d’urgence», a déclaré le docteur Hélène Pizzut, médecin urgentiste à l’hôpital de Montauban. Les appels vers le SAMU de Montauban ont augmenté de 50%, une hausse prévue et souhaitée par le ministère de la Santé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités