En direct
A suivre

Variole du singe : plus de 2.670 cas confirmés en France

la Haute Autorité de santé a recommandé le 7 juillet dernier, une vaccination préventive.[Alain JOCARD / POOL / AFP]

D’après le dernier bilan de Santé Publique France, dévoilé ce vendredi, 2.673 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés dans l'Hexagone. Le plus grand nombre de cas se trouvent en Île-de-France.

En augmentation ! 2.673, c’est désormais le nombre de cas de patients infectés par le virus de la variole du singe au 11 août, comme l’a fait savoir Santé Publique France ce vendredi. Il y a deux jours, l’agence de santé avait communiqué 2.601 contaminés.

Selon le point de situation en France, près de la moitié des cas sont concentrés en Île-de-France puisque 895 contaminés ont été recensés. En Occitanie, Santé Publique France a relevé 236 cas, tandis que 205 ont été comptés en Auvergne-Rhône-Alpes, 162 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 117 dans les Hauts-de-France ou encore 104 en Nouvelle-Aquitaine.

Si d’autres régions sont encore assez loin de franchir la barre des cent, Santé Publique France indique toutefois que «la région de résidence n’était pas renseignée pour 720 cas, et 10 cas résident à l’étranger».

La moyenne d’âge des cas adultes est de 36 ans, «25% des cas adultes ont moins de 30 ans et 25% ont de 43 à 77 ans», a précisé le communiqué. Sur l’ensemble des cas, 28 sont des adultes de sexe féminin et 2 sont des enfants, le reste des cas sont donc des adultes de sexe masculin.

Une vaccination préventive

Pour faire face à la diffusion de la variole du singe, la Haute Autorité de santé saisie par la Direction générale de la santé a recommandé le 7 juillet dernier, «qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposées au virus».

Les principaux concernés sont «les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et ayant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans ayant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs du sexe et les professionnels des lieux de consommation sexuelle».

«Actuellement en France, 97% des cas pour lesquels l’orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes», a précisé Santé Publique France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités