En direct
A suivre

Tout savoir sur Brigitte Autran, présidente du «Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires»

Brigitte Autran a été faite chevalière de la Légion d'honneur en 2005. [Capture d'écran/Vidéo Youtube/Sorbonne Université]

L’immunologue Brigitte Autran présidera le «Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires», le successeur du Conseil scientifique, a annoncé ce mercredi un arrêté du Journal officiel.

C’est le nouveau visage de la lutte contre le Covid-19. Immunologue de profession, Brigitte Autran a été nommée présidente du «Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires», a-t-on appris ce mercredi par l’intermédiaire d’un arrêté au Journal officiel.

Ce comité, créé cet été, succède, avec une visée plus large, au Conseil scientifique, créé en 2020 pour orienter l’action du gouvernement français face à la pandémie de Covid-19. Ce dernier, qui était présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, a cessé d’exister avec la levée de l’état d’urgence sanitaire fin juillet.

Une spécialiste du VIH

Professeure d’immunologie à la faculté de médecine à la Sorbonne, Brigitte Autran a passé une grande partie de sa carrière à travailler sur la lutte contre le VIH, et notamment sur les soins des malades du sida.

Parmi ces travaux, elle a été membre de l’équipe de chercheurs espagnols et français qui, en 2013, a annoncé un vaccin thérapeutique ralentissant temporairement la progression du sida.

Chevalière de la Légion d’honneur

Le travail de Brigitte Autran lui a permis d’être nommée chevalière de la Légion d’honneur en 2005, mais aussi officière de l’Ordre national du Mérite en 2012.

Dans sa nouvelle fonction, Brigitte Autran aura pour mission de maintenir une veille sur l’ensemble des risques sanitaires, avec une attention particulière aux conséquences du réchauffement climatique, ainsi qu’aux interactions entre animaux et humains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités