En direct
A suivre

Martin Blachier : «On a théoriquement tous les outils pour arrêter la transmission» de la variole du singe

Invité ce vendredi 19 août dans La Matinale, Martin Blachier, épidémiologiste, est revenu sur la nouvelle épidémie de la variole du singe, alors que la France totalise pour le moment 2.750 cas sur son territoire.

L'épidémiologiste Martin Blachier était l'invité de La Matinale ce vendredi. Interrogé sur l'épidémie de variole du singe en France, il a de son côté affirmé que nous avons « théoriquement tous les outils» pour y faire face.

D'ailleurs, le médecin a confirmé les propos de Brigitte Autran selon lesquels «une stratégie zéro MonkeyPox» est possible en France. Car contrairement au coronavirus, «nous avons déjà une maladie qui est quasiment systématiquement symptomatique, donc vous n'avez pas cette transmission asymptomatique qui fait que l'on ne peut pas contrôler les vagues de Covid-19».

Une population ciblée

De même, «la vaccination est un outil qui fonctionne assez bien», insiste ce matin l'épidémiologiste car «nous avons une population ciblée et qui est bien identifiée». «Donc, nous avons théoriquement tous les outils pour arrêter la transmission de la variole du singe en France», tient-il à rassurer.

Selon le dernier point de situation publié par Santé Publique France, ce mercredi 17 août, 2.749 cas ont été confirmés. Comme les semaines précédentes, la plupart des cas se situent en Île-de-France (1.642 soit 60 % des cas), suivie par l’Occitanie (244 cas) et par la région Auvergne-Rhône-Alpes (213 cas).

D'après les autorités sanitaires, «tous les cas recensés à ce jour sont des adultes de sexe masculin, sauf 29 adultes de sexe féminin (soit 1,1 % de femmes) et 4 enfants de moins de 15 ans. Les cas adultes ont un âge médian de 36 ans». Ajoutant d'ailleurs que la grande majorité des cas concerne des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités