En direct
A suivre

Lunettes et lentilles de contact : voici comment se les faire prescrire sans passer par l’ophtalmo

Une mesure visant à pallier les très longs délais d’attente avant d’obtenir un rendez-vous chez le spécialiste. [Pavel Danilyuk / Pexels]

Il est désormais possible, pour les patients âgés de 16 à 42 ans, de se faire prescrire des verres correcteurs sans passer par l’ophtalmologiste. Un rendez-vous chez l’orthoptiste, professionnel de la rééducation visuelle, peut suffire, sous certaines conditions.

Petite révolution dans le monde médical oculaire. Depuis le 1er février, il est désormais possible de se faire prescrire des lunettes ou des lentilles de contact en passant par l’orthoptiste, le kiné de la vue, et ainsi «passer outre» l’ophtalmologiste.

Il s'agit d'une mesure visant à faciliter la vie des Français ayant besoin de correction, mais dépassés par les très longs délais d’attente avant d’obtenir un rendez-vous chez le spécialiste.

Des conditions à remplir

Quelques conditions viennent néanmoins poser le cadre de cette mesure. Seuls les patients âgés de 16 à 42 ans et qui n’ont jamais consulté pour des problèmes de vue peuvent se rendre chez l’orthoptiste pour se faire prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. De plus, ils ne doivent pas souffrir de pathologie grave. 

Par ailleurs, l’arrêté rappelle qu’«en cas de doute sur une situation ou une pathologie non prévue par le présent arrêté, l’orthoptiste réoriente son patient vers le médecin ophtalmologiste». 

Pour rappel, les orthoptistes peuvent prescrire des lunettes de vues depuis le 27 avril 2022. Ils sont également habilités à renouveler leurs propres ordonnances datant de moins de deux ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités