En direct
A suivre

Le quadri-amputé Philippe Croizon premier parastronaute de l'Histoire ?

Le Français de 52 ans pourrait ajouter un nouvel exploit à son palmarès en se lançant à la conquête des étoiles. [ERIC FEFERBERG / AFP].

Le sportif français sans bras ni jambes Philippe Croizon, mondialement connu pour avoir traversé en 2010 la Manche à la nage, sera-t-il la première personne handicapée à être envoyée dans l'espace ? D'après Le Parisien, des pourparlers seraient en tout cas bien engagés en ce sens.

Selon nos confrères, l'aventurier de 52 ans serait en effet en contact avec Elon Musk, le patron de SpaceX, ainsi que le milliardaire américain Jared Isaacman, co-fondateur et PDG de Harbortouch, un processeur de paiement et fabricant de matériel de traitement des paiements.

Philippe Croizon aurait commencé à échanger avec Elon Musk en novembre 2020. «Les amis si j’atteins les 50K followers avant Noël, j’interpelle Elon musk pour qu’il m’envoie dans l’espace», avait ainsi écrit le Français sur Twitter.

L'objectif est en tout cas aujourd'hui atteint. Ce faisant, Philippe Croizon n'a pas hésité à interpeller le célèbre patron de Tesla et fondateur de SpaceX.

«Un jour, nous vous ferons voler»

«Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois encore que tout est possible» lance le quadri-amputé qui se décrit comme «un célèbre aventurier français sans bras ni jambes». 

Premier objectif atteint puisque Elon Musk lui a répondu : «un jour, nous vous ferons voler sur Starship (la fusée «renouvelable» de Musk, NDLR)», et depuis les négociations se poursuivent.

En octobre prochain, SpaceX lancera le premier vol spatial avec des civils à bord. Si Philippe Croizon n’en fera pas partie, le Français pourra néanmoins assister au décollage à cap Canaveral en Floride.

Un événement presqu'en forme d'entretien d'embauche car cela devrait être l'occasion pour Croizon de convaincre qu’il peut lui aussi être un astronaute.

Jared Isaacman, le commandant de bord de cette mission, serait quoi qu'il en soit entré également en contact avec l'aventurier français et se montrerait déjà impressionné.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités