En direct
A suivre

Voyage sur Mars : «un tas de gens vont probablement mourir au début», prévient Elon Musk

Elon Musk vante son projet mais lui reconnait un certain danger.[Britta Pedersen / POOL / AFP]

De quoi faire réfléchir. Interrogé à propos de son projet d’envoyer des humains sur la planète Mars, le fondateur de Space X, Elon Musk, a reconnu que cela ne serait pas sans danger et que les premières missions risquent de voir mourir «un tas de gens».

Plus que le défi que représente le long trajet vers la planète rouge (entre 55 et 400 millions de kilomètres de distance, suivant l’endroit où elle se trouve sur son orbite par rapport à la Terre), c’est avant tout les conditions sur place que redoute le Sud-africain. «C’est difficile de vivre là-bas», a-t-il anticipé, lors d’une interview face à Peter Diamandis, l’ingénieur-entrepreneur créateur de la fondation X Prize, diffusée jeudi dernier.

Cependant, s'il reconnait qu'il n’y aura «probablement pas de la bonne nourriture» et que le voyage «sera inconfortable», il estime néanmoins qu’il s’agira d’«une aventure glorieuse et une expérience incroyable».

A la pointe des missions spatiales

Alors que son objectif est d’envoyer pour la première fois des humains sur Mars, au mieux d’ici 2026, Elon Musk a précisé que seul des «volontaires» prendront place pour les premiers voyages. L’ambition étant que des civils puissent également prendre place dans les navettes, il a assuré qu’il ne s’agirait pas d’une «sorte d’aventure pour les riches».

Avec Space X, Elon Musk a été sur le devant de la scène lors de la récente mission spatiale de la Nasa, dont le français Thomas Pesquet fait partie, puisque l’entreprise a fourni la capsule qui a décollé de la Terre pour rejoindre la station internationale ISS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités