En direct
A suivre

Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement

Des résultats encourageants qui, selon le laboratoire, pourraient déboucher sur des essais chez des humains «d'ici à la fin de l'année». [ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP].

En cas de succès, ce serait une révolution. L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax développe actuellement un vaccin unique visant à combattre à la fois le Covid-19 et la grippe. Le laboratoire a annoncé ce mercredi commencer les phases de test sur les humains.

Novavax a indiqué, dans un communiqué, commencer les essais cliniques de phase 1 et 2, qui ont pour objectif de vérifier la sécurité de leur produit et son efficacité sur le système immunitaire. Ces tests seront conduits en Australie sur 640 adultes en bonne santé âgés de 50 à 70 ans, qui ont déjà été infectés par le coronavirus, ou bien qui ont été vaccinés il y a plus de huit semaines avec l'un des sérums déjà autorisés, rapporte Reuters

Les recherches du laboratoire reposent sur l'action combinée de son vaccin contre la grippe (nommé NanoFlu), ainsi que son remède contre le Covid-19 (baptisé, lui, NVX-CoV2373). «L'association de ces deux vaccins, qui ont individuellement donné des résultats exceptionnels avec des profils de sécurité et de tolérance favorables, peut conduire à une plus grande efficacité pour le système de santé et atteindre des niveaux élevés de protection contre le Covid-19 et la grippe avec un seul régime», a déclaré  Gregory M. Glenn, responsable Recherche et Développement chez Novavax. Le laboratoire estime que cette innovation pourrait aussi permettre de lutter plus efficacement contre les nouveaux variants du virus. 

Ces vaccins ne sont toutefois pas encore autorisés sur le marché, mais chacun d'eux a été étudié séparément dans des essais cliniques de phase 3, c'est-à-dire sur des milliers d'humains. Novavax revendique même une efficacité globale de plus de 90% de son vaccin contre le Covid-19. 

Des tests concluants sur les animaux 

Avant de commencer les essais sur des humains, l'entreprise a administré son vaccin contenant les deux produits à des furets et des hamsters.

Celui-ci «a suscité des réponses solides à la fois contre la grippe A et B et une protection contre le SARS-CoV-2», le virus provoquant la maladie Covid-19, a assuré Novavax dans un précédent communiqué. Concrètement, chez les furets, les niveaux d'anticorps contre les deux maladies étaient comparables par rapport à ceux suscités par les vaccins administrés individuellement.

Les hamsters ayant été délibérément exposés au virus SARS-CoV-2 ont quant à eux gardé le même poids par rapport à ceux non vaccinés, et «un examen de la charge virale dans les voies respiratoires supérieures et inférieures a montré que peu, voire pas, de virus était détecté quatre jours après l'infection».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités