En direct
A suivre

Un animal congelé depuis 24.000 ans ramené à la vie par des scientifiques

Le rotifère bdelloïde est capable de survivre à l'état congelé. [Bob Blaylock / CC-BY-SA-3.0]

Un micro-organisme piégé dans le permafrost arctique depuis 24.000 ans a été ramené à la vie par une équipe de scientifiques russes.

Le bdelloïde, de l'embranchement des rotifères, est un petit organisme multicellulaire mesurant un demi-milimètre de long qui vit généralement dans les milieux d'eau douce.

Retrouvés dans une carotte gelée extraite du pergélisol sibérien, plusieurs de ces spécimens ont été ramenés à la vie, 24.000 ans après avoir été prises au piège dans la glace selon la datation au radiocarbone.

Un métabolisme presque complètement à l'arrêt

Cette découverte est détaillée dans une étude publiée ce lundi 7 juin dans la revue Current Biology. «Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient supporter des dizaines de milliers d’années en cryptobiose, un état dans lequel le métabolisme est presque complètement à l’arrêt», explique Stas Malavin, l'un des chercheurs.

Son équipe a également découvert que les bdelloïdes réanimés étaient capables de se nourrir et de procréer.

«La conclusion est qu’un organisme multicellulaire peut être congelé et stocké comme tel pendant des milliers d’années, puis revenir à la vie – un rêve pour de nombreux auteurs de fiction», souligne Stas Malavin dans un communiqué, précisant que le procédé de cryogénisation n'était pas encore possible pour les mammifères.

La découverte pourrait néanmoins bénéficier à la recherche sur la «cryoconservation de cellules, de tissus et d’organes d’importance pour l’humain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités