En direct
A suivre

Espace : Le télescope spatial Hubble ne répond plus, 31 ans après sa mise en service

Hubble ne peut plus être rénové aujourd'hui. (NASA VIDEO / AFP)

La Nasa a signalé, le 16 juin dernier, l’arrêt complet de l’ordinateur de bord du télescope spatial Hubble.

Ce dernier a pour mission de contrôler tous les instruments du télescope. L’ordinateur serait passé en mode inactif, à cause d’une carte mémoire défectueuse. Le personnel du centre de contrôle Goddard Space Flight Center a tenté de redémarrer l’appareil. Mais le même problème est survenu.

Le télescope était en fin de vie

Lancé en 1990, Hubble est un habitué des failles. En 2018, ce dernier s’était déjà arrêté à cause d’une défaillance d’un de ses gyroscopes. La Nasa avait été contrainte d’arrêter ses observations pour mener son enquête.

La carte mémoire de l’ordinateur a été remplacée lors de la dernière mission de maintenance en 2009. Ne pouvant plus être rénové, Hubble doit s’attendre à voir un nouveau télescope débarquer dans l’espace à sa place.

Un remplaçant en retard

Pensé et conçu pour remplacer Hubble en 2018, le lancement du télescope James Web accuse près de dix années de retard sur son calendrier initial. Situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, contre 600 pour Hubble, il sera lui totalement inaccessible aux opérations de maintenance.

En attendant son arrivée, l’équipe du Goddard Space Flight Center tente toujours de ramener Hubble à la vie, dans la crainte de perdre un œil important dans l’observation de l’univers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités