Un pansement à base de venin de serpent stoppe une hémorragie en quelques secondes

Le coagulant contenu dans le venin permet de fabriquer une colle pour stopper les saignements. [Photo d'illustration © David Clode/Unsplash]

En cas d'hémorragie, le venin du Fer de lance commun - l'un des serpents les plus venimeux d'Amérique latine - pourrait bien vous sauver la vie. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de la Western University basée en Ontario au Canada.

S'il ne s'agit pas d'injecter du venin mortel dans les plaies, c'est surtout l'enzyme particulière qui est contenue dans ce liquide qui intéresse les chercheurs en bio-ingéniérie. La batroxobine, connue aussi sous le nom de reptilase, est en effet un coagulant extrêmement efficace qui permettrait de stopper une hémorragie rapidement en agissant comme une colle naturelle. Les scientifiques ont ainsi mis au point un système adhésif spécial qui permettrait d'appliquer cette enzyme sur la surface de la peau, mais aussi pour agir sur des plaies profondes.

Dans la revue scientifique Science Advances et au sein du site de la Western University, on peut lire : «Pendant les traumatismes, les blessures et les saignements d'urgence, cette «super colle» peut être appliquée en pressant simplement le tube et en projetant une lumière visible, comme un pointeur laser, dessus pendant quelques secondes. Même une lampe de poche pour smartphone fera l'affaire », a expliqué Pr Kibret Mequanint, bio-ingénieur.

Aider des victimes d'accidents de la route

La présence de lumière serait en effet un élément clé pour activer l'enzyme prévelée sur le venin du serpent Fer de lance commun, aussi appelé Bothrops Atrox par son nom scientifique (photo ci-dessous).

fer_de_lance_commun_60fec33d6bd22.jpg