En direct
A suivre

Curiosity : le sublime cliché «sans filtre» du Rover martien

Présent sur Mars depuis le 6 août 2012, Curiosity a pris près de 900.000 clichés. [Handout NASA / AFP].

Le rover Curiosity, astromobile de la NASA envoyé sur Mars pour aider les humains à mieux comprendre l'histoire de la planète rouge, a réalisé, le 24 août dernier, un selfie étonnant.

Publié sur Twitter depuis le compte dédié de l'agence spatiale américaine, le cliché a la particularité d'avoir été pris en lumière naturelle.

Concrètement, le robot de la NASA n'a ainsi pas utilisé les lumières LEDs dont il est doté, pour profiter uniquement de la lumière du soleil, brillant par une belle matinée martienne.

«J’ai pris cette image à l’aide de mon Mars Hand Lens Imager (MAHLI) qui se trouve sur la tourelle au bout de mon bras. Toutes les LEDs étaient éteintes, donc le Soleil est ma seule source d’éclairage», confirme le compte Twitter @MarsCuriosity.

Une photo de Curiosity très «nature»

Comme le précise l'agence spatiale des Etats-Unis dans la description de la photo, «la plupart des images acquises par MAHLI à la lumière du jour utilisent le Soleil comme source d’éclairage». Toutefois, précise le site spécialisé Numerama, cet instrument MAHLI est aussi équipé de diodes électroluminescentes (LEDs) : deux séries en lumière blanche et une en lumière ultraviolette.

Mais quand Curiosity a pris cette photo au matin du 22 août, aucune des LEDs, ni en lumière blanche ni en ultraviolet, n’était allumée. Autre particularité, comme le site de la Nasa consacré aux missions d’exploration de Mars, Le couvercle anti-poussière de l’instrument MALHI était ouvert et l’objectif de la caméra se trouvait à moins de 30 centimètres de la tête du rover. Un selfie des plus «nature» en somme.

Présent sur Mars depuis le 6 août 2012, Curiosity a pris près de 900.000 clichés et parcouru une trentaine de kilomètres. Mais le rover n'est bien sûr pas là en touriste. Les photos qu'il prend, ainsi que les analyses qu'il effectue, notamment sur des cailloux, servent à percer un peu plus les mystères de la planète rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités