En direct
A suivre

La NASA signe un chèque symbolique de 10 cents à une entreprise pour l’exploitation des ressources de la Lune

La mission de collecte est prévue pour le dernier trimestre 2022. [NASA/Bill Ingalls]

Cette transaction, signée entre la NASA et l’entreprise Lunar Outpost lundi 23 août, lors du 36e Symposium annuel sur l’espace au Colorado, est la première de l’histoire sur la collecte et la commercialisation des matériaux de la Lune.

Justin Cyrus, le PDG de la société Lunar Outpost, s’est félicité de ce contrat remporté pour dix centimes de dollars symboliques, puisqu'il pose les bases de l’exploitation et du commerce des ressources spatiales, à commencer par la Lune.  

«Cela établit un cadre juridique et procédural qui sera utilisé pendant des générations et des décennies pour des entreprises comme la nôtre et bien d’autres, afin de collecter des ressources sur la surface lunaire ou sur d’autres corps planétaires et de les rendre utiles à l’humanité», a indiqué le patron de Lunar Outpost dans un communiqué. 

La glace d’eau et le régolithe au centre de l’attention

La mission de collecte est prévue pour le dernier trimestre 2022. Grâce à son rover Mobile Autonomous Prospecting Platform (MAPP), l’entreprise vise l’extraction de deux éléments essentiels pour les projets futurs de la NASA.  

Le premier est la glace d’eau, pouvant créer à terme un carburant pour les fusées. Le second est le régolithe, qui se situe dans la région du pôle Sud de la Lune et qui doit permettre à terme à la NASA de bâtir du ciment pour la construction d’installations.

Les «accords Artemis»  

Une brèche avait déjà été ouverte en octobre 2020 sur l’exploitation des ressources hors de la Terre avec la signature des «accords Artemis».

L'engagement politique, soumis à l’adhésion de 12 pays à travers le monde en juin 2021, encadre l’exploration spatiale et la volonté d’envoyer des humains sur la Lune à l’horizon 2024. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités