En direct
A suivre

Mars : la Nasa confirme un premier prélèvement de roche

Le robot Perseverance a prélevé son premier échantillon de roche martienne.[Nasa]

Cette fois, c'est la bonne. Après une première tentative infructueuse, Perseverance, le robot envoyé sur Mars par la Nasa, a réussi à collecter un échantillon de roche de la planète rouge.

L'agence spatiale américaine a confirmé la bonne nouvelle sur Twitter. «Avec une meilleure lumière sur le fond du tube de collecte, vous pouvez voir que l'échantillon est toujours là», a-t-elle écrit. 

Ce morceau de roche a été prélevé par Perseverance la semaine dernière. Mais le manque de luminosité des premières photos empêchait la Nasa d'annoncer le succès de l'opération. Après de nouveaux clichés, la collecte est bel et bien validée. Le robot doit désormais procéder au rebouchage du tube et à son stockage. 

De la vie sur Mars ?

Les prélèvements de roche martienne sont d'une importance capitale pour les scientifiques. Une fois ramenés sur Terre, ils les aideront à déterminer si oui ou non, une forme de vie a un jour existé sur cette planète. 

Les effectuer est donc la principale mission de Perseverance. Débarqué sur Mars le 18 février, le petit robot se trouve actuellement dans le cratère Jezero, où les chercheurs ont détecté des roches sédimentaires intéressantes pour leurs travaux. Ce cratère est soupçonné d'avoir abrité un profond lac il y a 3,5 milliards d'années... et par conséquent, peut-être des formes de vie extraterrestre. 

La trentaine de prélèvements effectués par Perseverance sera disposée à des endroits bien précis sur Mars. Deux fusées décolleront ensuite en 2026 pour récupérer les échantillons. Leur retour sur Terre n'est pas prévu avant au moins 2031. Ce sera seulement à ce que moment que la roche pourra être analysée dans un laboratoire américain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités