En direct
A suivre

Depuis 20 ans, il vivait avec un ver solitaire dans le cerveau

Le patient est sorti de l'hôpital cinq jours plus tard. [FRED TANNEAU / AFP]

Après une analyse, un homme de 38 ans s'est vu diagnostiquer une neurocysticercose, autrement dit, une infection du système nerveux central causée par les larves d'un ver solitaire.

Victimd'une violente crise, l'homme s'est rendu au Massachusetts General Hospital de Boston (Etats-Unis), qui a signalé qu'il était en bonne santé. C'est après un scanner du cerveau que les médecins vont trouver trois lésions cérébrales ainsi que des kystes larvaires d'un ténia qui avait migré vers sa tête il y a 20 ans. 

On ne sait pas comment l'homme a terminé par héberger le parasite dans plusieurs parties de son cerveau. Les médecins ont néanmoins noté que le patient avait probablement mangé un repas préparé par quelqu'un qui avait un ténia. Les maladies liées aux parasites sont endémiques dans la région du Guatemala où l'homme avait vécu. 

Un cas fascinant pour les médecins 

Lors de la publication de son étude, Edward T.Ryan, directeur des maladies infectieuses mondiales au Massachusetts General Hospital, a confié au Washington Post que le cas de l'homme était «fascinant» car le ténia dans son cerveau était mort depuis longtemps, mais déclenchait toujours des crises. «L'infection avait disparu depuis longtemps, mais une partie de son cerveau était cicatrisée, et c'est cette zone cicatrisée qui menait aux crises», a confié le spécialiste. 

Le patient a été stabilisé avec des médicaments anti-épileptiques, les médecins l'ont traité avec deux médicaments antiparasitaires ainsi qu'un médicament anti-inflammatoire. Il est sorti de l'hôpital cinq jours plus tard. 

Les ténias infectent le système nerveux central après avoir traversé les muscles et les tissus. Après leur mort dans 5 à 10 ans, les parasites morts peuvent provoquer une inflammation dans tout le corps, entraînant des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs ou des convulsions.

Manger du porc insuffisamment cuit et être dans des conditions insalubres sont deux des moyens les plus courants pour attraper un ténia. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités