En direct
A suivre

La liste noire des 89 médicaments à éviter dévoilée par la revue Prescrire

Chaque année, la liste des médicaments établie par Prescrire est très suivie. [CC / Freestock / Unsplash]

La revue médicale Prescrire a publié, pour la dixième année consécutive, la liste noire des médicaments vendus et prescrits en France potentiellement nuisibles à la santé des patients. Ils sont au nombre de 89 dans le dernier classement.

Celui-ci s'établit de la manière suivante : d’abord les médicaments qui sont plus risqués que bénéfiques pour la santé, ensuite ceux dont l’utilisation est dépassée ou obsolète par rapport à de nouveaux médicaments bien plus efficaces sur le marché, puis ceux, a contrario, trop récents pour se passer des anciens qui fonctionnent.

Enfin, viennent les médicaments dont l’efficacité ne dépasse pas celle d’un placebo et qui peuvent avoir de graves effets sur l’organisme du patient.

La revue recense ensuite, en les nommant, les médicaments en question. On y retrouve par exemple le Fintepla (fenfluramine), un amphétaminique utilisé pour traiter la maladie de Dravet, plus connue sous le nom d’«épilepsie infantile».

Les médicaments pour la toux, à savoir l’ambroxol, la bromhexine ou encore oxomémazine sont aussi épinglés car ils laissent chez le patient des effets indésirables lesquels peuvent rapidement devenir graves.  

Toujours dans cette liste, dont la nomenclature complète est accessible ICI, certains médicaments qui traitent la dépression y font leur entrée à l’instar du Valdoxan, du Seroplex ou du Milnacipran.

Ces mauvais élèves de la santé sont notamment connus pour des effets secondaires tels que la dissociation ou des troubles neuropsychiques sur le long terme.

A noter que la revue a également retiré de sa liste quelques substances qui y figuraient par le passé comme les gliflozines (des médicaments antidiabétiques) ou la cimétidine (traitement des maladies gastro-œsophagiennes) qui, si elles avaient montré une certaine efficacité évaluée sur des critères cliniques, avait finalement été discutée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités