En direct
A suivre

Mathématiques : tout savoir sur Hugo Duminil-Copin, qui vient de remporter la médaille Fields

Hugo Duminil-Copin a reçu la médaille Fields, plus haute distinction en mathématiques. [Vesa Moilanen / Lehtikuva / AFP]

Le Français Hugo Duminil-Copin a remporté ce 5 juillet la médaille Fields. Voici ce qu'il faut savoir de l'un des mathématiciens les plus brillants de sa génération.

Le prix lui a été remis par l'Union mathématique internationale. Hugo Duminil-Copin a reçu ce mardi 5 juillet la médaille Fields. Comme tous les quatre ans depuis sa création en 1936, cette médaille récompense quatre mathématiciens maximum, tous âgés de moins de 40 ans. Elle est l'équivalent d'un prix Nobel.

Hugo Duminil-Copin est devenu le treizième Français à la recevoir, preuve de la «vitalité et de l'excellence de l'Ecole française des mathématiques», a souligné Emmanuel Macron.

C'est justement à l'enseignement qu'Hugo Duminil-Copin s'est consacré. A 36 ans, le mathématicien probabiliste exerce à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) sur le campus de l'Université Paris-Saclay, mais aussi à l'Université de Genève en Suisse. Transmettre ses connaissances est «peut-être au final l'aspect le plus important de ce métier», a-t-il confié à l'AFP. 

Avant de devenir professeur, Hugo Duminil-Copin a d'abord brillé en tant qu'élève. Né le 26 août 1985 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) d'un père prof de sport et d'une mère institutrice, il suit une classe préparatoire scientifique MPSI. Il entre ensuite à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d'Ulm à Paris, où il est reçu à l'agrégation de mathématiques. 

Mais Hugo Duminil-Copin ne s'arrête pas là. Il s'envole pour l'Université de Genève et y prépare une thèse, sous la direction du mathématicien Stanislav Sminorv... qui a remporté la médaille Fields en 2010. Hugo Duminil-Copin commence ensuite sa carrière de professeur. 

Spécialisé dans les probabilités

Son domaine ? La branche mathématique de la physique statistique. Il a justement été récompensé pour avoir résolu des «problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase», ce qui a permis d'ouvrir «plusieurs nouvelles directions de recherche», a estimé le jury de la médaille Fields. 

Concrètement, Hugo Duminil-Copin s'intéresse aux probabilités en lien avec la physique. Il travaille ainsi sur la porosité des matériaux, pour comprendre si un gaz ou un fluide peut les traverser, comme dans le cas d'un masque à gaz, indique le CNRS. Il s'intéresse également au modèle d'Ising, qui permet d'expliquer pourquoi des matériaux sont attirés par des aimants. 

Malgré ses recherches, Hugo Duminil-Copin se considère comme quelqu'un de «très, très normal». «Je ne rentre pas trop dans les clichés du génie», a-t-il avoué à l'AFP. «Ma priorité est du côté personnel, pour passer du temps avec ma fille et avec ma femme.»

Le Français n'est pas le seul à avoir remporté la médaille Fields le 5 juillet. Elle a aussi été décernée à l'Américain June Huh, au Britannique James Maynard et à l'Ukrainienne Maryna Viazovska, deuxième femme de l'Histoire à recevoir cette distinction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités