En direct
A suivre

Espace : une comète attendue depuis 50.000 ans visible à l'oeil nu ce week-end

Pour l'observer dans l'hémisphère nord, la période la plus propice serait le 21 janvier prochain, à l'occasion de la nouvelle lune. [Nicolas BIVER / Observatoire de Pris - PSL / AFP]

La comète C/2022 E3 (ZTF) devrait être visible à l'oeil nu ce week-end. Elle ne s'était pas approchée aussi près la Terre depuis l'époque de l'homme de Néandertal, il y a 50.000 ans.

Les amateurs d'astronomie guetteront le passage de C/T2022 E3 (ZTF). Cette comète, attendue depuis plus de 50.000 ans, devrait être visible à l'oeil nu le week-end du 21 et 22 janvier. Cette nuit-là, elle sera à environ 42 millions de kilomètres de la Terre.

Cet objet céleste a été découvert en mars 2022 grâce au programme de relevé systématique d’objets transitoires Zwicky Transient Facility (ZTF), utilisant le télescope Samuel-Oschin de l’observatoire Palomar, en Californie.

Avant d'arriver à sa distance la plus proche de la Terre (le périgée, ndlr), la comète est passée au plus près du Soleil, un point connu sous le nom de périhélie, le jeudi 12 janvier dernier, à environ 160 millions de km de l'étoile. Selon les scientifiques, il faut 50.000 ans à la comète pour effectuer une orbite complète autour du Soleil. Ainsi, la dernière fois qu'elle était aussi proche de la Terre, c'était au Paléolithique supérieur, époque où l'homme de Néandertal régnait encore sur l'Europe avant d'être remplacé par l'Homo Sapiens, 10.000 ans plus tard.

Selon Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles, cette comète «pourra être visible à l'œil nu, mais seulement pour les personnes éloignées de la pollution lumineuse». 

Comment l'observer ?

Pour l'observer dans l'hémisphère nord, la période la plus propice serait le 21 janvier prochain, à l'occasion de la nouvelle lune, explique le SciencePost. Tandis que pour les observateurs de l’hémisphère sud, il sera plus facile de la regarder début février. 

Mais si vous voulez tomber sur elle, il faudra orienter votre regard, ou télescope, dans la direction de la constellation de la Girafe (Camelopardalis), entre la Petite et la Grande Ourse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités